Créer un site internet

Ce que tu dois savoir pour créer un site internet

Tu veux créer ton site mais tu n’y connais rien ?

Tu as envie de créer un site internet mais tu n’y connais absolument rien, c’est normal c’est un métier. Je suis là pour t’aiguiller et te donner quelques clefs afin de créer un site internet.

Attention, je ne te dis pas de créer le site internet tout seul, encore une fois c’est un métier.

Je vais donner quelques informations et astuces importantes pour que tu puisse comprendre ce petit monde du web. J’aborderai les notions les plus importantes que tu ignores certainement en te donnant des conseils.

Faire appel à un prestataire ?

Il existe de nombreux prestataires et styles de prestataires qui te proposeront de créer un site internet.

  • Il y a des plateformes qui te proposerons de créer toi même ton site internet grâce à une interface intuitive de création de site (builder). Ces plateformes ont étés créées pour que monsieur tout le monde puisse créer son site tout seul à la maison.

Elles proposent souvent des solutions gratuites et payantes. Ces solutions sont très accessibles mais ne valent pas le travail et les connaissances d’un professionnel.

Il existe des règles et des codes dans la communication digitale et visuelle, des règles que monsieur tout le monde ne connaît pas forcément. Tu as beau créer ton site internet, ça ne veut pas dire qu’il est efficace et attractif. Il te plais mais est-ce qu’il va conquérir le potentiel client ?

Attention les solutions gratuites de créations de site ne prennent généralement pas en charge le SEO  « qu’est-ce que le SEO ?», ce qui est très important à savoir avant de se lancer.

Certains sites proposent des solutions SEO en plus de leur interface intuitive de création de site, généralement cette prestation est assez couteuse sur le long terme.

  • Il y a également des prestataires qui créeront pour toi le site internet de tes rêves. Il faut bien se renseigner à l’avance sur le contenu de la prestation. Le site ne devra pas seulement correspondre à tes goûts et à ta charte graphique, mais aussi te permettre d’atteindre tes objectifs.

Prenons l’exemple Mr Georges, il s’agit d’un artisan désirant créer un site de vente en ligne. Son objectif est de faire 10 ventes par mois minimum par le biais de son tout nouveau site.

Le prestataire devra créer le site internet en prenant en compte le secteur d’activité de Mr Georges mais aussi de le créer en fonction de ses objectifs.

Il devra donc réfléchir à une stratégie ergonomique pour rendre le site plus attractif et simple d’utilisation, ce qui améliorera l’expérience du client et augmentera la probabilité de vente.

L’idée globale de Mr George est d’augmenter sa visibilité sur internet pour conquérir de nouveaux clients sans quoi son site ne génèrera aucune vente.

Le prestataire devra prendre en compte ce besoin et travailler régulièrement sur le SEO « qu’est ce que le SEO », pour que Mr Georges atteigne ses objectifs.

Qu’est ce que le SEO ?

“SEO”- 3 lettres qui obsèdent les entreprises ambitieuses, les start-up, les gérants de petites entreprises ou encore même les professionnels du métier.

Pour en revenir aux bases, SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Il s’agit du référencement.
C’est le SEO qui fera la différence entre ton site qui n’a pas beaucoup de trafic et qui se situe en 10000e page des moteurs de recherche comme Google et le site de l’entreprise de ton voisin qui tourne à 1000 visites/jour.

Aujourd’hui un site très mal référencé, dont le SEO n’a pas été étudié ni travaillé, est un site inexistant aux yeux des potentiels clients vu qu’ils ne le trouverons jamais. Ce sera donc logique que ceux-ci préféreront se tourner vers un autre prestataire même si ton site est moderne, design, et dynamique.

Pour ne pas partir avec un handicap, il faut bien faire attention à établir une stratégie SEO lors de la création du site et non une fois que celui-ci est créé. Il est toutefois possible d’opter pour une stratégie SEO une fois celui-ci créé. Mais étant donné qu’une partie se travaille sur le fond du site et non sur la forme (mots clés liés à l’activité, gestion des pages, créations de titre H1…) ce serait dommage de devoir recréer une nouvelle structure une fois le site terminé.

Attention, il existe plus d’un milliard de sites se faisant la guerre pour cette fameuse première page des moteurs de recherche, il est donc très facile de se faire oublier dans cette jungle.

Ce que vous ne savez pas !!!

Un site internet se veut d’être visible pour conquérir de nouveaux clients. Pour se faire, vous ou le prestataire qui créera le site internet devra régulièrement veiller à son optimisation technique et SEO.

Méfie-toi donc des prestataires te proposant de te créer un site internet pour très peu. Généralement la prise en charge du SEO ne sera pas optimale et aucun suivi ne sera proposé par la suite.

Un site internet non suivi et non administré est un site internet invisible et mit à l’écart par les moteurs de recherche.

Ce serait dommage de payer 300€ une personne qui n’est pas en mesure de te proposer une stratégie SEO sur un court, moyen ou long terme.

Ce serait au final un investissement perdu étant donné que le site ne sera visible que par toi et les personnes dont tu partageras le lien.

Renseigne-toi auprès de prestataire de création web pour obtenir un suivi de leur part une fois le site terminé ou qu’il te trouve une solution pour que tu puisse l’administrer toi-même.

Tu sais à présent les éléments les plus importants de la création d’un site internet

Pour plus d’informations sur la création de ton site internet, l’équipe de QDV Production se tient à ton entière disposition en cliquant ici.

  • Partager