Créer une identité visuelle

Ce que tu dois savoir afin de créer une identité visuelle.

Tu veux créer une identité visuelle mais tu n’y connais rien ?

Tu as envie de créer une identité visuelle mais tu ne sais pas comment t’y prendre, c’est normal.

Je suis là pour t’aiguiller et te donner quelques clefs pour que tu puisses arriver à tes fins.

Attention, je ne te dis pas de créer ton identité visuelle tout seul, tu comprendras pourquoi plus bas.

Je vais donner quelques informations et astuces importantes pour que tu puisses comprendre l’importance de cet élément et j’aborderai également des notions que tu ignores certainement.

Avant de commencer

J’aimerais définir des bases de l’identité visuelle et l’importance de celle-ci.

Une « identité visuelle » ou « identité graphique » représente l’ensemble des éléments visuels d’une entreprise. Elle permet l’identification d’une marque, d’une enseigne ou même d’une personne de façon rapide et efficace.

Cette identité se veut déclinable sous différents supports comme les sites internet, les affiches, les prospectus, les newsletters…

Il est important de savoir que l’identité visuelle d’une entreprise peut être codifiée afin de la rendre formelle dans un document d’information : « la charte graphique ».

Une identité visuelle est composée  de nombreux éléments graphiques :

Le logo (avec ses déclinaisons logiques) ;

-Les codes couleurs ;

-La typographie…

Attention, une identité visuelle est le fruit d’une stratégie visant à accomplir des objectifs précis. Elle doit être à l’image de l’entreprise, de son activité et en harmonie avec sa vision et ses valeurs.

Une identité découlant d’une stratégie mal établie ne sera pas bénéfique pour ton entreprise, bien au contraire.

Tout le monde peut créer une identité visuelle, mais tout le monde ne peut pas la rendre efficace et logique, c’est un métier.

Analysons les logos de grandes entreprises :

  • Amazon, écrit en toute lettre avec une flèche jaune représentant un sourire (satisfaction client). Lorsque l’on regarde de plus près nous voyons que cette flèche va de la lettre A jusqu’à la lettre Z (gamme de produit de A à Z).
  • TGV, lorsque l’on retourne le logo on découvre qu’il cache en réalité un escargot.
  • RATP, représente la ville de paris traversée par la seine (dessinée sous forme de visage). Le vert est choisi pour installer un coté serein et rassurant afin de gagner la confiance des usagers.

En faisant appel à un prestataire, veille à ce que celui-ci comprennent tes objectifs, tes valeurs et ta vision afin de créer le logo qui te correspondra.

Son métier ne consiste pas à simplement dessiner un logo pour ton entreprise, il consiste tout d’abord à le réfléchir et créer une stratégie visuelle en harmonie avec ta stratégie marketing.

Tu connais à présent les éléments les plus importants de la création d’une identité visuelle.

Pour plus d’informations sur la création d’identité visuelle et de logos, l’équipe de QDV Production se tient à ton entière disposition en cliquant ici.

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