Créer une identité visuelle
Ce que tu dois savoir afin de créer une identité visuelle.
Tu veux créer une identité visuelle mais tu n’y connais rien ?
Tu as envie de créer une identité visuelle mais tu ne sais pas comment t’y prendre, c’est normal.
Je suis là pour t’aiguiller et te donner quelques clefs pour que tu puisses arriver à tes fins.
Attention, je ne te dis pas de créer ton identité visuelle tout seul, tu comprendras pourquoi plus bas.
Je vais donner quelques informations et astuces importantes pour que tu puisses comprendre l’importance de cet élément et j’aborderai également des notions que tu ignores certainement.
Avant de commencer
J’aimerais définir des bases de l’identité visuelle et l’importance de celle-ci.
Une « identité visuelle » ou « identité graphique » représente l’ensemble des éléments visuels d’une entreprise. Elle permet l’identification d’une marque, d’une enseigne ou même d’une personne de façon rapide et efficace.
Cette identité se veut déclinable sous différents supports comme les sites internet, les affiches, les prospectus, les newsletters…
Il est important de savoir que l’identité visuelle d’une entreprise peut être codifiée afin de la rendre formelle dans un document d’information : « la charte graphique ».
Une identité visuelle est composée de nombreux éléments graphiques :
–Le logo (avec ses déclinaisons logiques) ;
-Les codes couleurs ;
-La typographie…
Attention, une identité visuelle est le fruit d’une stratégie visant à accomplir des objectifs précis. Elle doit être à l’image de l’entreprise, de son activité et en harmonie avec sa vision et ses valeurs.
Une identité découlant d’une stratégie mal établie ne sera pas bénéfique pour ton entreprise, bien au contraire.
Tout le monde peut créer une identité visuelle, mais tout le monde ne peut pas la rendre efficace et logique, c’est un métier.
Le logo n’est pas juste “un” logo
Certains clients trouvent exagérés les tarifs pouvant être proposés pour la création de leur logo par des professionnels. Ils ne comprennent pas les tarifs étant donné que certaines plateformes leur en proposent gratuitement.
Pour ne pas parler en ignorance de cause, j’ai testé ces plateformes avec le nom de mon entreprise de communication.
Après analyse, je ne trouve pas le résultat moche, mais ce n’est pas non plus représentatif de mon secteur d’activité ni de mon état d’esprit.
Comment pourrais-je prétendre proposer à mes clients quelque chose d’unique et personnalisé si mon propre logo n’est pas à mon image mais un copié-collé d’autres logos? Le logo n’est pas une chose qu’il faut prendre à la légère, c’est l’identité propre de l’entreprise.
Le but d’un logo est de permettre l’identification rapide et efficace de ton entreprise. Alors pourquoi en choisir un créé par générateur automatique que tout le monde peut avoir ?
Voilà ce qui fait la différence de tarif entre une plateforme qui ne va faire que te créer un logo composé de formes au hasard et un graphiste qui saura définir ton univers, ton état d’esprit et l’orientation que tu souhaites donner à ton entreprise pour créer le logo qui te correspondra et séduira tes clients
Attention, les générateurs de logos ne sont pas les seuls dont il faut se méfier.
Maintenant que tu as compris l’importance du logo, tu comprendras que de le créer est un métier qui résulte de l’analyse de ton entreprise et de l’interprétation que peut en avoir le graphiste pour te créer LE logo.
Le but n’est pas de créer un logo qui te plait, mais de créer le logo logique qui sera à l’image de ton entreprise et restera marqué dans l’esprit de tes clients potentiels.
Ce n’est pas parce que tu aimes le rouge que le logo de ton entreprise de botanique écologique doit être rouge. Ce serait plus logique qu’il soit vert.
La symbolique de la couleur verte est le besoin d’équilibre, de prendre du recul et de pouvoir vivre dans un environnement naturel préservé. C’est aussi le besoin de liberté, d’autonomie et d’indépendance.
Chaque élément d’un logo doit avoir une signification et une logique.
Analysons les logos de grandes entreprises :
- Amazon, écrit en toute lettre avec une flèche jaune représentant un sourire (satisfaction client). Lorsque l’on regarde de plus près nous voyons que cette flèche va de la lettre A jusqu’à la lettre Z (gamme de produit de A à Z).
- TGV, lorsque l’on retourne le logo on découvre qu’il cache en réalité un escargot.
- RATP, représente la ville de paris traversée par la seine (dessinée sous forme de visage). Le vert est choisi pour installer un coté serein et rassurant afin de gagner la confiance des usagers.
En faisant appel à un prestataire, veille à ce que celui-ci comprennent tes objectifs, tes valeurs et ta vision afin de créer le logo qui te correspondra.
Son métier ne consiste pas à simplement dessiner un logo pour ton entreprise, il consiste tout d’abord à le réfléchir et créer une stratégie visuelle en harmonie avec ta stratégie marketing.
Tu connais à présent les éléments les plus importants de la création d’une identité visuelle.
Pour plus d’informations sur la création d’identité visuelle et de logos, l’équipe de QDV Production se tient à ton entière disposition en cliquant ici.